Les Arts et le Cœur

0632670697

Lehahiah

« Qu’Israël mette son attente en l’Éternel, désormais et pour l’éternité. »

 


LEHAHIAH : Donne-moi des bonnes causes à servir.

Donne-moi des Seigneurs dont les horizons sont vastes, à qui je puisse apporter ma fidèle efficacité organisatrice.

Tu m’as appris, Seigneur, à combiner l’Eau avec le Feu, l’Air avec la Terre, et dans cette tache j’espère cueillir des lauriers et des titres de gloire.

Oriente-moi vers des situations dans lesquelles puissent briller les qualités que Tu m’as insufflées, et, s’il m’appartient de travailler pour des seigneurs bas et mesquins, dépose en moi l’ambition d’être juste.

Fais qu’avec ma voix et mon geste je puisse apaiser les esprits coléreux ; fais que je sois un exemple de générosité et de dévouement ; fais que mon cœur et mon cerveau vivent en parfaite harmonie, ainsi que mes pensées et mes actes, et que je puisse transmettre à mes frères cette paix que Tu as mis dans mon âme ;

Fais de moi, LEHAHIAH, le Pilier inamovible de la colonne du Centre, de l’Arbre de la Vie.

 


C’est par les détails, par la minutie, que l’Univers s’est converti en ce qu’il est.

Il faut toujours quelqu’un pour s’occuper des petites choses une fois que les idées générales ont été proclamées ; et Je t’ai choisi, toi, Pèlerin, pour cette tâche.

Pour mener à bien ce labeur, tu devras être fidèle à la Loi qui fait mouvoir le Cosmos.

J’ai mis en toi cette fidélité, pour que tu puisses travailler avec la même « maestria » et savoir-faire, avec les forces qui viennent de Droite qu’avec celles qui viennent de Gauche.

Essaie, Pèlerin, de ne pas t’identifier avec la nécessité et d’être, à tout moment, un « exécutant » impartial des exigences cosmique, sans que ton cœur s’altère face aux cruautés inévitables, sans que ton entendement s’indigne des complaisances de l’Éternel, envers des sujets qui vivent l’heure des jouissances.

Traverse vite les anecdotes, comme le vent entre les arbres, sans penser ni vouloir changer le cours des évènements ;

comme le parfait mandaté qui exécute ce qu’on lui commande sans, peut-être, bien comprendre ; mais un jour viendra, où éclatera dans ta pensée la pleine et parfaite signification.